Stratégie Commerciale

Intégrée à la stratégie globale de l'entreprise, la stratégie commerciale définit une démarche visant à augmenter le chiffre d'affaires, en adaptant l'offre à la demande. Ainsi une stratégie commerciale s'articule autour de 4 points clés : l'analyse de l'environnement, la détermination d'objectifs, la mise en place d'un mix-marketing adapté et le suivi des résultats.

Sans stratégie commerciale, pas de vision. C'est comme de se retrouver sur un rond-point en ne sachant pas où chaque route mène. Au final, vous prendrez celle que les autres prennent, sans vraiment savoir si elle vous emmènera quelque part.

Mon job est de préparer avec vous votre futur périple : choisir une carte routière, positionner la ligne d'arrivée, équiper la voiture des bons pneus et s'appuyer sur un GPS fiable qui vous permettra de profiter tout de même du paysage !

B - Blanc - 30%.png

Définir une stratégie commerciale, comment ?

Définition de votre stratégie commerciale
Une stratégie 100% personnalisée

Vous apporter un regard extérieur, avec le recul suffisant pour vous aider à sortir de l'isolement du chef d'entreprise.

La stratégie commerciale est unique à chaque structure. Voilà pourquoi elle sera réalisée en concertation, simplement autour d'une table, lors d'un ou plusieurs entretiens structurés.

 

Les objectifs ? Déterminer :

  • le plan de ciblage

  • les objectifs commercaux chiffrés

  • le cycle de vente 

  • les moyens et ressources internes nécessaires

  • les outils d'aide à la vente (supports, CRM,....)

A l'issue, un plan complet vous sera remis, propre à votre entreprise, et qui devra vous accompagner pendant toute la période déterminée. Ce sera votre carnet de bord, votre GPS, pour atteindre votre cible..

B - Vert - 30%.png
L'audit commercial
Le diagnostic incontournable !

Il s'agit avant toute chose de se poser les bonnes questions. Tout ce que vous avez entrepris jusqu'à maintenant n'est pas à jeter aux oubliettes ! C'est d'ailleurs ce qui constitue l'ADN de votre entreprise aujourd'hui.

L'audit commercial se déroule en plusieurs phases : 

  • Un entretien de découverte de votre structure, son passé, son ADN, ses clients, ses offres, ses actions, ses résultats, son marché...

  • Une phase d'observation et d'échanges avec vos salariés et/ou clients, dont le but sera de confronter les points de vue.

  • La remise d'un audit complet : vos forces, faiblesses, les menaces et les opportunités de votre marché.

Une photo à l'instant T, associée d'orientations et de plans d'action recommandés.

Le pilotage
Dans le vif du sujet mais avec les bons outils !

C'est maintenant que nous aborderons le vif du sujet : mettre en pratique la stratégie commerciale définie et vendre !

Cette phase est optionnelle. Vous pouvez simplement décider de suivre par vous-même la stratégie commerciale que nous aurons défini. Boost peut aussi vous accompagner sur le terrain et vous aider à mieux vivre la vente dans toutes ses phases (de la prospection à la négociation) :

  • Accompagnement en RDV client / prosepects

  • Préparation de RDV à forts enjeux

  • Préparation de soutenances orales

  • Prospection téléphonique

  • Rédaction des Offres commerciales 

Peu de personnes peuvent prétendre avoir les talents des traders internationaux et pourtant la vente n'est bien souvent qu'une question de bon sens. 

Je vous rassure : que l'on soit artisan seul aux commandes ou patron d'une entreprise de plusieurs dizaines de salariés, la vente, ce n'est pas "taper dans le dur" à grands renforts de sessions de phoning des heures durant. Aujourd'hui, et grâce à l'audit que nous aurons mené, vous vous apercevrez très vite que ce n'est pas le volume qui compte mais l'intention.

Mon objectif : vous démontrer que 20 à 30 mn par jour suffisent pour toucher ses cibles avec efficacité et accroître son chiffre d'affaires.​