Rechercher

Pourquoi être présent sur le web est devenu indispensable ?

Que l'on soit de l'ancienne ou de la nouvelle école, il n'existe finalement qu'une seule école valable : celle de s'adapter à ses clients. Les modes de vie évoluent, accélérés par la crise sanitaire certes, mais il n'en reste pas moins que cette évolution avait déjà été amorcée depuis quelques années... A moins de vivre en ermite au fin fond de l'Alaska, n'importe qui peut en faire le constat jour après jour.


La faute aux Millenials me direz-vous. Certes ils ne sont pas loin de représenter 50% de la population active (et donc potentiellement 50% de vos prospects à plus ou moins long terme), mais voilà qu'arriveront bientôt sur le marché de l'emploi le Digital Natives... Si vous n'aviez pas pris le virage des Millenials, alors il est grand temps d'amorcer la transformation pour la génération suivante !


Etre présent sur le web, c'est répondre à des usages décidément bien ancrés. Le saviez-vous ?

  • - Près de 70% du parcours client Bto B se fait désormais en ligne

  • - 75% d'entre eux se renseignent sur les fournisseurs via les réseaux sociaux

  • - 90% des décideurs affirment que leurs recherches en ligne influent sur leurs décisions d'achat



QUI EST LE NOUVEAU CONSOMMATEUR ?


Devant l'offre pléthorique de solutions et produits, le consommateur en 2020 n'a que l'embarras du choix. Un choix qui ne se limite plus à sa commune ou sa région : c'est le monde entier qui s'ouvre à lui !

Habitué à trouver tout, tout de suite, il est devenu impatient et s'attend à toujours plus de rapidité. Il n'est plus nécessaire d'attendre son journal dans sa boîte aux lettres, il suffit de consulter les articles de presse en ligne. Une petite faim ? Il appelle UberEat, il sera livré dans l'heure, sans se déplacer.


Plus informé, il est capable désormais de comparer facilement : comparateurs de prix, classements de produits, notes de fiabilité des services, analyseurs d'ingrédients.... Toutes les informations se trouvent à qui sait cliquer !


Il a la parole. Il est sollicité par les marques pour donner son avis, remettre des notes, apporter une recommandation... Et les marques l'ont bien compris : pour créer du lien, demander l'avis à ses clients est devenu l'un des enjeux principaux.


Il est à la recherche de sens et de transparence, car il doit faire le tri dans le déferlement des informations, dans lesquelle se mêlent authenticité et fake news. Il a besoin qu'on lui raconte une histoire dans laquelle il aura un vrai rôle. C'est un consom'acteur !


Il n'est pas fidéle, car ultra sollicité et facilement capté par la concurrence. Mais pour peu qu'on s'adresse à lui en particulier, et rien qu'à lui, et qu'on le considère non comme un portefeuille sur pattes, mais bel et bien comme un partenaire, alors le fidéliser sera, certes un jeu complexe, mais tellement plus enrichissant !


Il est plus responsable, parfaitement conscient que ce qu'il achète et consomme a un effet sur son environnement, sa santé et celles des autres.



TRANSFORMATION NUMERIQUE, UNE NECESSITE


Internet donne la parole aux consommateurs et entraîne obligatoirement un changement dans l'approche clients que peuvent avoir les entreprises. Les clients n'attendent plus les commerciaux pour mieux comprendre leur environnement, ou avoir déjà toutes les informations pour motiver un choix plus qu'un autre. Ils attendent désormais des vendeurs qu'ils soient experts dans leur domaine et qu'ils répondent à des besoins spécifiques.


La 1ère démarche des clients étant de se rendre sur le net, comment pourriez-vous vous passer de ce support aujourd'hui ?


Mais qu'il s'agisse d'un site internet vitrine, d'une boutique en ligne ou d'une présence sur les réseaux sociaux, l'enjeu est double :

  • Faire savoir : internet est le support privilégié de votre communication

  • Générer des leads : parce qu'un acheur qui vient vers vous via votre site internet, passe d'un coup du statut de cible inconnue à prospect qualifié, sans l'ombre d'une action de prospection traditionnelle !



Il existe sur le marché un choix important d'outils Open source ou plateformes payantes pour créer son site internet facilement. Vous en vous sentez pas de réaliser votre site internet par vous-même ? Boost peut le réaliser pour vous ;)


Un site internet suffit-il ? Non certainement pas. Il s'adjoint l'aide des réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram...). En fonction de vos objectifs et de vos cibles, ces réseaux sociaux ne se traitent pas de la même façon. Ce sujet fera l'objet d'un prochain article. Sachez que Boost est à même de prendre en charge la gestion annuelle de vos réseaux sociaux et la production de contenus experts.


Contactez-nous !


10 vues

Posts récents

Voir tout

Adapter ses méthodes de vente en 2021, pourquoi ?

Hubspot, l'un des leaders du marketing digital, s'est penché sur la question : pourquoi devrais-je modifier mes méthodes de vente ? Quelques études réalisées en 2019 et 2020 permettent d'éclairer la r